Façade en pisé

Rénovation de façade en pisé dans la région de Roanne par une entreprise spécialisée

Je demande un devis

Les techniques de construction anciennes à base de terre offrent des réponses parfaitement modernes et pertinentes pour un habitat confortable et économe en énergie.


Vous souhaitez vous lancer dans la restauration d’un bâtiment en pisé ? Notre entreprise spécialisée dans la rénovation de façades traditionnelles vous accompagne, du conseil à l’exécution des travaux en toute conformité.

Les avantages du pisé : un matériau vivant qui répond aux enjeux actuels

Souvent utilisé dans l’habitat paysan, le pisé est un matériau de construction à base de terre crue. La méthode assez technique. Elle serait apparue vers la fin du XIIIᵉ siècle. Elle consiste à compacter la terre crue dans un coffrage par lits successifs afin d’obtenir des murs épais, de plus de 40 cm d’épaisseur, naturellement étanches et résistants.


Aujourd’hui, on souhaite économiser l’énergie, améliorer le confort et la santé. Le pisé est adapté à ces attentes, car il régule l’humidité et la température.


  • L’épaisseur des murs en pisé permet une forte inertie thermique (sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été).
  • La terre crue est un bon régulateur d’humidité : elle est capable d’absorber l’humidité intérieure.
  • Le pisé est un matériau naturel non polluant, sans composés organiques volatils (COV).

La restauration de murs en pisé par notre entreprise spécialiste de la terre crue

Comme tous les matériaux anciens, le pisé nécessite un savoir-faire spécifique. La rénovation de murs en pisé ne doit pas être prise à la légère. Il s’agit d’assurer le confort hygrothermique de la construction et d’en garantir la pérennité. Dans la rénovation des murs en pisé, le plâtre et le ciment sont proscrits : ils pourraient endommager la structure.

X La construction d’une dalle en béton imperméabilise le sol. Cela entraîne une accumulation d’humidité qui se déplace alors vers les murs. Elle remonte sous forme de remontées capillaires.

X L’application d’une peinture ou d’un enduit étanche, non perspirant, empêche les transferts hygrothermiques.

Si la façade en pisé a été mal rénovée, nous procédons à la purge de tous les éléments en béton.

Les travaux de ravalement

Pour renforcer et sécuriser l’accrochage de l’enduit, on applique une colle et un grillage galvanisé. On procède ensuite à la mise en place d’un sous-enduit (PARLUMIÈRE CLAIR) et d’un enduit à base de chaux pour assurer la longévité de la façade sans endommager le pisé.

Les soubassements

Contrairement aux constructions modernes, le bâti en pisé ne dispose pas de système étanche entre le sol, les fondations et les murs.


Le soubassement est fabriqué avec des matériaux comme la pierre, la brique, le béton de chaux ou de ciment. Il empêche l’eau des remontées capillaires de pénétrer dans les murs. Il la laisse s’évaporer avant qu’elle atteigne la terre.


Nous exécutons les travaux qui s’imposent. Il peut s’agir de piochage, surtout si vos soubassements sont enfouis partiellement ou complètement. Nous effectuons également le rejointoiement avec un mortier à base de chaux.

Les finitions

On l’a vu, il est déconseillé d’étancher un mur en pisé, car il est déjà résistant grâce à la compression de la terre. Mais si l’on souhaite l’embellir, un enduit à la chaux peut être réalisé. Nous avons des façadiers qualifiés pour cette tâche.

Une entreprise spécialisée pour la rénovation de votre façade traditionnelle

Implantée dans le département de la Loire depuis 2001, notre entreprise connaît parfaitement les caractéristiques architecturales et les matériaux traditionnels de la région.


Les Façadiers Kasim vous accompagnent dans la rénovation de votre façade ancienne  : façades en pisé, façades en brique ou façades en pierre.

Share by: